ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
gestion des conflits 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

le réseau de médiateurs algériens

 
Le Réseau national des Médiateurs algériens  
La médiation, une voie pour la paix 
 
Le réseau national des médiateurs algériens est né en mai 2005. C’est la concrétisation d’une idée, d’un rêve qui a longtemps caressé nos pensées, nos têtes remplies de conflits et de problèmes de tous les genres. C’était une rencontre, un débat tout banal, tout symbolique qui a pris de l’ampleur, de dimensions et de formes. C’est parce que les femmes et les hommes qui se sont réunis autour d’un problème défini, d’un sujet vague comme nos idées, ont fini par y croire. Et pourquoi pas? Nos ambitions nous ont devancés, pour la création d’une association nationale, d’une ONG…mais nous sommes restés sur terre, ancrés dans nos problèmes, nos différences et nos différends…et voilà que… 
Le réseau est là. C’est la conjugaison de nombreux efforts et la confrontation de nombreuses idées de quelques ex-participants à des ateliers de formation sur la gestion des conflits, organisés par InWEnt, organisme allemand spécialisé dans le développement des ressources humaines. Là encore, il a fallu rester réalistes pour faire bien, pour faire juste.  
La justesse nous impose d’être créatifs, d’être objectifs et surtout de demeurer neutres par rapport à nos émotions, nos sentiments. En créant le réseau, nous n’avons aucun intérêt, ou nous sommes supposés ne pas en avoir. Mais nous devons et nous tenons à satisfaire le premier de nos besoins, le plus important, auquel aspire toute société, tout peuple, tout le monde sans exception. C’est une paix, sans conflits destructeurs, sans violence. Car nous supposons que les conflits sont là et le seront toujours. Pas pour nous inciter à nous entretuer, ni à échanger nos émotions ou à assouvir nos désirs illimités, mais pour nous apprendre à vivre ensemble. Gérer les conflits par la médiation est l’une des voies les plus sûres pour arriver à nos objectifs et répondre à nos besoins, tous ensemble.  
 
Où contacter le réseau? 
mediation_uni@yahoo.fr 
 
Qui constitue le réseau? 
Des individus convaincus que la gestion non violente des conflits est l’unique voie pour aspirer à la paix. Des ex-participants à des ateliers de gestion des conflits, initiés par InWent.  
 
Quels sont ses domaines d’intervention? 
La gestion pacifique, par la médiation, des conflits de tous les genres.(sociaux, environnementaux, de travail, scolaires…) 
 
Quelles sont ses activités?  
Formation à l’université d’été sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports.  
 
 
 

 

(c) chercheur - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.09.2005
- Déjà 1451 visites sur ce site!